Description
Deux années de pandémie nous ont beaucoup appris sur l’Ecole. Les contraintes sanitaires ont joué un rôle révélateur en mettant en lumière ses réussites et ses difficultés, souvent identifiées depuis longtemps mais restées invisibles aux yeux de beaucoup.
L’enseignement d’urgence, qu’il a fallu improviser, a donné lieu à une multitudes d’initiatives, individuelles ou collectives. Si seul le recul du temps nous permettra des analyses approfondies, les retours d’expériences de professionnels de l’éducation et les premiers résultats de travaux de recherche permettent de tirer quelques enseignements potentiellement utiles pour repenser l’école face aux défis des années à venir.
Pour procéder à cette analyse prospective, on peut recourir au concept de forme scolaire et s’interroger sur la façon dont elle a été bousculée. Nouveaux rythmes de travail, nouveaux lieux, nouvelles activités, nouvelles modalités d’accompagnement du travail des élèves, nouvelle répartition des rôles et des tâches entre les enseignants et les parents, toutes les normes installées ont été transgressées.
Il y a là un capital expérientiel à explorer méthodiquement pour en faire bon usage.
Comment imaginer aujourd’hui la coéducation avec les parents d’élèves ?
Comment tirer parti des apports de l’hybridation ?
Quelle place donner, enfin, aux techniques numériques, qu’il s’agisse de l’éducation au numérique de nos élèves ou de la mobilisation du numérique au service d’apprentissages tiers.
Cette conférence propose le partage d’un cadre d’analyse, nourri de données empiriques collectées depuis deux ans, pour susciter les échanges avec les participants.